Photographie culinaire | Making of


La photographie culinaire renferme une complexité dont plusieurs ne sont peut-être pas conscients. Pour créer une photo qui met l’eau à la bouche, plusieurs ingrédients doivent absolument faire partie de l’équation. Tout débute par la rencontre client et le brainstorming des idées. Avant d’entamer quelconque projet de photographie commerciale ou culinaire, il est essentiel de bien comprendre les objectifs du client ainsi que sa vision créative. Après avoir mieux compris les motivations du client à créer de nouvelles photos, le photographe culinaire créé un moodboard créatif. Ce dernier est une compilation de photos et de mots qui sert à imager la vision du client. De cette manière, la subjectivité est réduite et nous pouvons discuter des couleurs, des ingrédients, du style de lumière, de la composition, des prises de vue, des accessoires et de tout autre élément qui pourrait se retrouver dans les photos finales.

Après avoir déterminé tous ces éléments, le photographe s’assure de briefer adéquatement le styliste culinaire. Contrairement à un chef qui a comme objectif de rendre un plat délicieux au goût, le styliste a le mandat de rendre le met appétissant à première vue. La méthode de cuisson et les outils utilisés sont donc totalement différents.

Lors les aliments sont cuits, tranchés et montés, il est alors temps de prendre les photos. Le photographe culinaire a comme responsabilité de s’assurer que le stylisme est en cohérence avec le moodboard et doit choisir stratégiquement le type de lumière à appliquer, l’intensité et l’angle. Chaque petit mouvement peut faire une grande différence et la minutie est essentielle. Les photos prisent sont directement transférées à l’ordinateur. Ceci permet au client de voir de manière instantanée le résultat et ainsi de donner ses commentaires. S’il y a des ajustements à faire, ils sont faits sur le champ. Le temps est très précieux puisque les aliments peuvent changer de forme, d’emplacement ou encore perdre leurs fraicheurs rapidement. Même si chaque minute est précieuse, il est important de donner au client le temps de bien analyser la photo et de donner son approbation finale afin de pouvoir passer au prochain met.

La vidéo ci-dessous vous permettra de voir les arrières scènes d’une séance de photographie culinaire que nous avons récemment accomplie. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous en faire mention dans l’espace de commentaires au bas de la page. Bon visionnement!

 


Leave a comment