Photographie culinaire en mouvement


Voici une séance de photographie culinaire ou nous avons eu beaucoup de plaisir (un peu trop à mon avis). Le splash Photography est un processus extrêmement complexe et avant de s’y aventurer, il faut considérer plusieurs éléments,

 

1- La protection du studio

Avant de commencer, il faut être bien conscient que ce type de photographie culinaire peut créer d’énorme dégâts. C’est pour cette raison qu’il est très important de protéger à la fois le sol, les murs et bien évidemment l’équipement photo. Assurez-vous de placer du de grande feuille de plastique partout ou le liquide peut se retrouvez. Mettez-en plus que ce que vous jugez nécessaire puisque durant vos manoeuvres, il pourra vous arriver de manquer votre coup. Également, assurez-vous de placer la caméra le plus loin possible de l’action. S’il est essentiel pour vous d’être proche, placez un grand filtre transparent devant votre caméra et lentille pour bien les protéger.

 

2- Les bons ingrédients

L’ingrédient évident n’est pas toujours le bon à utiliser lors d’une séance photo culinaire. Selon vous, quel est le liquide blanc utilisé dans cette photo? Du lait n’est-ce pas? Alors que le lait aurais pu être un candidat, il est beaucoup trop liquide et sa texture ne permet pas d’avoir des formes aussi intéressante. Dans ce cas précis, c’est plutôt de la crème 15% qui fut le candidat idéal. Sa consistance et sa texture sont tous deux la combinaison parfaite pour obtenir un beau liquide en mouvement.

 

3- L’équipement photo spécialisé

J’ai déjà abordé ce sujet dans un article précédent, mais à titre de rappel, il vous faudra un flash qui peut voyager à une vitesse d’au moins 1\8000 de seconde. Au dessous de ce seuil, le mouvement ne sera pas net et vous y verrez un peu de flou.

 

Cette photographie culinaire est bien évidemment une composition créée à partir de plusieurs images. Plusieurs lancés ont été effectué et seul les meilleurs ont été retenus pour faire partie de la photo finale. Voici un aperçu des différents essais

  

 

Enfin, voici le résultat final

 

 

Studio de photographie culinaire: Studio Kay
Photographe commercial et culinaire: Ali Kay
Lieu: Montréal

 


Leave a comment